Rechercher, consulter et modifier les fiches de mes clients
Cliquez sur "Mes Clients" via l'onglet de gauche, OU via le raccourci sur la page d'accueil.
Entrez un critère pour rechercher votre client ou créez un nouveau client
Tout l’historique du compte sera rattaché au compte conservé
Chaque pharmacie ne peut modifier ou fusionner des cartes que si elles sont rattachées à cette même pharmacie.
e fois validé le compte à conserver, l’utilisateur peut confirmer la manipulation.
Cliquer sur actions, et appuyez sur "Créer une vente"
- Indiquez le montant de la vente
- Sélectionner une/des famille(s) de produits
- Insérez le numéro de chèque puis appuyer sur 'utiliser'
- Appuyer sur 'enregistrer'
Vous pouvez segmenter, compter ou créer de nouvelles sélections de clients, via l'onglet de gauche ou le raccourci sur la page d'accueil.
La sélction de critères permet d'imbriquer plusieurs critères préétablis.
Classez, ranger et organisez vos sélections enregistrées pour les retrouver facilement.
- Faire glisser un critère dans la sélection : Ex contactable email (tous vos clients ayant renseigné leur email)
- Cliquer sur la valeur voulue (la valeur voulue doit ariver dans le bloc de droite)
- Valider
Comptage de la cible et enregistrement
- Faire un comptage de la cible
Le comptage permet de connaître le nombre de contacts que représente l’assemblage de critères sélectionnés préalablement.
- Enregistrez votre sélection
Une fois le comptage effectué, vous pourrez cliquer sur symbole de la disquette pour enregistrer votre sélection.
- SÉLECTION DE CONTACTS
Choix de la cible. Vous
pouvez-également utiliser
une sélection préenregistrée.
- CANAUX DE DIFFUSION
EMAIL ou SMS
Plusieurs modèles d’emails existent (n’oubliez pas de renseigner l’objet).
- BUDGET
Il dépendra du volume de la sélection de contacts et du canal choisi.
- PLANNING
Planifier la date et l’heure d’envoi ainsi que la date de début et de fin de votre opération.
- PARAMÉTRAGE
Sélectionner des contacts pièges à qui la communication sera envoyée.
- Saisir le nom de votre opération
- Appuyer sur ‘valider’
plorez les différentes catégories
- Faire glisser un critère dans la sélection
Ex : contactable email
(tous vos clients ayant renseigné leur email) Il est possible d’ajouter autant de critères que souhaités pour affiner la cible (genre, CA réalisé, date de dernière visite…)
- Cliquer sur la valeur voulue (La valeur voulue doit arriver dans le bloc de droite)
- Valider
emple ciblage: mes contactables emails, âgés de 30 ans ou + sauf* ceux qui ont effectué un achat dans les 12 derniers mois
- Dernière étape:
Appuyer sur « utiliser la sélection » pour enregistrer votre ciblage
Tous les blocs possibles :
→ Sauf
→ Ou
→ Et
ux choix de canaux : EMAIL ou SMS
isir ici votre message
(Toujours terminer par STOP $$S$$)
Nombre de caractère limite : 110
(Au delà : 2 SMS facturés au lieu d’1
→ Mais 1 seul SMS envoyé à chaque client)
Possibilité d’ajouter un TAG
Exemple: PRENOM client
Possibilité d’ajouter un lien raccourci
Possibilité d’ajouter un lien vers un PDF
Personnalisation du SMS : Prévisualiser et envoyer un test
Une fois votre texte prêt :
Réalisez un test avant d’enregistrer.
Nom de votre pharmacie affiché automatiquement
- Personnalisez le contenu du SMS
Ajoutez un TAG (ex. : prénom) pour adapter le message à chaque destinataire.
L’aperçu se mettra à jour automatiquement.
- Envoyez un test
Cliquez sur « Envoyer un test ». Le message sera transmis aux numéros sélectionnés.
Vous pouvez saisir un numéro librement ou utiliser un contact déjà enregistré.
- Validez l’envoi du test
Une fois le test prêt, cliquez sur « Valider » pour confirmer l’envoi.
Votre texte est prêt et votre test effectué : Enregistrer votre sms
mail
Choisir le modèle souhaité
Appuyer sur 'Modifier et utiliser'
mmencer la création de votre email
trouvez les différents modules pour modifier le contenu
Appuyer sur les différents blocs pour les modifier
Appuyer sur 'enregistrer' avant de passer à l'étape suivante
- Ajouter un objet
- Ajouter un preheader
- Au choix, ajouter un TAG dans l'objet et le preheader
- Appuyer sur 'Enregistrer" avant de passe à l'étape suivante
ail prêt : effectuer un test
rsonnaliser l'aperçu de votre email en sélectionnant un client
Appuyer sur 'envoyer un test'
Appuyer sur 'valider' pour envoyer votre test
Enregistrer vos contacts
pour les prochaines
opérations ou saisie libre
Le test sera envoyé aux emails sélectionnés à cette étape
ssibilité de définir un budget limité
Valider avant de passer à l'étape suivante.
Dates de votre opération
Date et heure d'envoi de votre opération
Valider avant de passer à l'étape suivante
remplir uniquement si l'opération comporte une offre
Contacts pièges*: adresse mail ou n° de tel ajouté à une liste de diffusion, permettant de recevoir les opérations en même temps que les autres destinataires pour contrôler sa bonne diffusion
Valider avant de passer de passer commande
Une fois toutes les étapes validées Le bouton de commande passe en rouge
Appuyer pour commander
Possibilité de faire un dernier test avant de passer commande
Ou cocher sans faire de dernier test pour passer commande
L’opération n’est pas validée
La date d’envoi n’est pas encore passée
La communication a été envoyée
Une fois votre opération passe en statut « terminé », vous pouvez retrouver le rapport de délivrabilité en cliquant sur ce logo :
Puis une fois les dates d’opérations passées, retrouvez un reporting statistique (retour d’opération) dans le module « documents et statistiques ».
Pour consulter, créer, modifier vos bons de réductions immédiats, cagnottés et vos exclusions.
BRC, BRI, Exécutions
- Dupliquer toutes vos règles
- Modifier une règle (au clic sur la règle)
- Supprimer une règle
- Arrêter une règle en cours (immédiat)
Le bon de réduction cagnotté : permet de mettre en place un avantage cagnotté lors d’achat de
produits de vos clients et par conséquent générer plus de gain.
Exemple : doublement des points sur le rayon A OU +2€ de cagnotte sur la marque B
Les étapes importantes :
1 Libellé et période
2 Choix des points de vente participant
Etape réservée pour le siège
3 Choix des clients concernés par l’avantage
4 Choix des produits sur lesquels s’applique l’avantage
5 Application d’une condition ou non pour obtenir l’avantage
6 Choix du type d’avantage
7 Récapitulatif et validation du bon de réduction
- Gain multiplié - Principe : applique un coefficient multiplicateur au gain client. Exemple : Si le client devait recevoir 1€, et que le multiplicateur est x2, il recevra 2€.Utilisation : pour doubler, tripler, etc., le gain prévu.
- Gain proportionnel - Principe : ajoute un pourcentage supplémentaire au gain client. Exemple : 20 % supplémentaires sur le gain généré. Si le gain est de 5€, le client recevra 6€ (5€ + 20%).Utilisation : pour accorder une bonification plus mesurée, proportionnelle au gain initial.
- Gain supplémentaire - Principe : ajoute un montant fixe au gain du client. Exemple : +2€ offerts en plus du gain de base, peu importe son montant.Utilisation : idéal pour ajouter un bonus fixe à tous les bénéficiaires.
bon de réduction immédiat : permet de mettre en place un avantage immédiat appliqué sur le
montant de la vente, donc sur le ticket du client.
- Exemple : -2€ sur l’achat du produit X.
isie manuelle ou copié-collé de
codes produits, jusqu’à 50 000. Une
vérification est effectuée sur la
correspondance de ces codes
exclusion : permet d’exclure des produits du programme fidélité, qui ne génèreront aucun gain.
Ce peut être nécessaire dans le cas par exemple où la marge du point de vente sur des produits est très réduite.
CONTACTS
Un service fidélité dédié aux pharmacie du réseau PHARMACTIV
Si vous avez des questions contactez votre
service dédié :
05 56 56 46 15
Du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 10h à 19h
(heure métropolitaine)*
Mis à jour le : 15/07/2025
Merci !